La libido

La libido est aujourd’hui une notion autant importante que les hommes ainsi que les femmes sont impliqués. On peut donc l’étudier parallèlement aux troubles de l’érection, car comme vous allez voir, derrière cette notion se cachent des causes du succès ou de l’échec de la virilité et de la fertilité.
La libido, comme tout mécanisme naturel d’un homme ou d’une femme fonctionne normalement tout seul sans notre intervention. Cependant, peu de gens sait, qu’est-ce que c’est la libido, si elle dépend de quelque chose et quels problèmes peuvent provoquer dans la vie sexuelle ?
Qu’est-ce que c’est la libido ?
On pourrait traduire la notion “Libido” comme l’appétit sexuel ou le désir sexuel. Il s’agit d’un ensemble de plusieurs processus qui sont responsables du désir et du besoin du contact sexuel.
La libido est un instinct sexuel naturel se composant des réflexes qui produisent un désir sexuel pour un objectif de plaisir et de reproduction.
- La libido est influencée par le système hormonal dont l’action agit sur son intensité et son fonctionnement
- Le but est une stimulation de l’activité sexuelle
La libido et son fonctionnement dans le corps humain est une affaire de plusieurs mécanismes pour assurer une fonction saine. Tout d’abord, c’est la fonction hormonale, les hormones masculines ou féminines sont diffusées dans le corps et selon leur niveau, elles stimulent l’activité sexuelle.
Il s’agit de l’acte d’une partie inconsciente et de l’autre conscient.
- L’essence de la libido est une action inconsciente. Dans la psychanalyse, on désigne l’énergie sexuelle et le désir sortant de la nature humaine.
- Le taux du déploiement de l’intensité de la libido dépend du fonctionnement du système hormonal et de la stimulation sexuelle.
- On peut consciemment évaluer la libido d’après son influence sur le désir sexuel.
Comme on a déjà prévu, son fonctionnement du système hormonal (les hormones agissent directement ou indirectement). Ces hormones sont désignées comme des hormones gonadotropes. Leur production est gérée par le cerveau et spécifiquement par l’hypothalamus.
Ce processus se déroule à peu près comme ça :
- Les hormones gonadotropes sont dirigées vers le système génital où elles gèrent une production des hormones sexuelles et influencent aussi le fonctionnement des gonades.
- La Lutéotropine, ce qui est une hormone lutéinisante influence la sécrétion de la testostérone et provoque l’ovulation chez les femmes.
- La folliculotropine qui est une hormone stimulant les follicules, stimule la spermatogenèse et la production de l’œstrogène.
Quels facteurs ont l’impact sur la libido ?
Pour cela, on doit savoir comment fonctionne la libido, on a déjà appris que ce sont des hormones qui agissent sur le fonctionnement du système génital. Toutefois, il y a d’autres effets internes et externes qui ont un impact sur cette fonction.
Voici quelques facteurs qui influencent son état :
- Le niveau des hormones sexuelles : Le taux de la testostérone peut diminuer à cause de l’âge ou d’une maladie.
- La maladie : Des maladies notamment celles de civilisation agissent beaucoup sur la condition de libido. Il s’agit, par exemple, du diabète, des maladies cardiovasculaires, des troubles de système génital ou d’excrétion, des infections, etc. Ça peut être un état de courte durée ou à long terme.
- Les effets secondaires des médicaments : Même si les médicaments traitent ces maladies, ils peuvent cependant affecter la libido. Parmi ces médicaments, on cite les produits psychopharmaceutiques ou les antidépresseurs, les pilules de la contraception, les opioïdes, les antihistaminiques, etc. Toutefois, cela n’implique pas directement que vous devriez arrêter le traitement, pas du tout. C’est juste de point de vue clinique et vous pouvez consulter votre seulement médecin pour continuer ou arrêter le traitement.
- Le régime alimentaire et le mode de vie malsains : L’insuffisance du sommeil, les plats trop graisseux, l’abus de l’alcool et le tabagisme ; tout cela a des impacts sur votre libido.
- L’âge : Avec l’âge augmenté, l’envie sexuelle diminue. C’est, en fait, dû à la baisse de la production hormonale.
- Les problèmes psychiques : Les problèmes entre les couples ou de caractère psychique ou sexuel peuvent entrainer la baisse de la libido.
Les troubles, les problèmes et les maladies liés à la libido
Voici certains problèmes liés à la libido :
La libido masculine diminuée : Sa diminution se manifeste par un désintérêt d’avoir un contact physique avec le partenaire. Le sexe devient une simple routine, le plaisir disparaît et la vie sexuelle devient presque absurde.
La perte de la libido masculine : Si on ne prend pas le soin de l’état précédent, la perte complète de la libido peut arriver bientôt. L’homme devient sexuellement passif. Le sexe ne lui apporte rien et les activités sexuelles disparaissent.
Comment améliorer et soutenir la libido ?
On devrait prendre soin de la libido pour la prévention de sa baisse. Si on constate certains symptômes d’une baisse de la libido, il faudrait mieux s’occuper du traitement tout de suite. On pourrait prévenir cet affaiblissement par un traitement à long terme. Il est mieux d’utiliser la voie naturelle que prendre des médicaments chimiques.
On vous propose ces solutions naturelles pour le traitement et la prévention de la baisse de libido :
- Traiter une maladie causante : le diabète, le cholestérol augmenté ou l’hypertension
- Améliorer le régime : réduire les plats trop graisseux, ajouter les légumes ou les fruits
- Changer le mode de vie : plus de récupération et du sommeil, éviter le stress, l’abus de l’alcool et le tabagisme
- Donner plus d’intérêt aux aliments renforçant : certains aliments ont des apports bénéfiques sur la libido tout comme le chocolat, les fruits de mer, l’avocat, les bananes, etc.
- Consulter les médicaments : Si vous êtes sous le traitement médical et il vous semble que vos médicaments impactent votre vie sexuelle, consultez votre médecin.
- Traiter les problèmes psychiques : Si vous souffrez des dépressions ou d’autre trouble psychique, n’hésitez pas à consulter un spécialiste pour qu’il vous aide.
- Essayer l’acupuncture : C’est une médecine chinoise qui peut vous apporter de bons résultats
- Soignez la vie de couple : n’oubliez pas que la vie intime nécessite une préoccupation spécifique.
- Achetez des produits stimulants : Vous pouvez vous procurer des compléments alimentaires naturels qui stimulent la libido.
Les questions le plus fréquentes
Est-ce que la diminution courte de la libido peut poser un problème ?
Cela dépend, si la cause est de caractère long terme ou de courte durée. Cependant, vous ne perdrez rien en prenant le soin nécessaire.
Est-il vrai que des herbes et des aliments divers peuvent augmenter la libido ?
Oui, c’est une vérité, mais il ne faut pas penser qu’il s’agisse d’un remède universel. Si la cause est une maladie grave, il faudrait ajouter le traitement médical.
Y a-t-il une solution pour les hommes plus âgés ?
Oui, par exemple les compléments alimentaires naturels et la prise des mesures en sens du régime alimentaire ou du mode de vie.
Est- ce qu’une mauvaise érection influence la libido ?
Oui, elle peut affecter la diminution de la libido, car une mauvaise érection empêche d’avoir un bon rapport sexuel. Du coup, on perd la confiance en soi-même. Ce qui entraine des problèmes psychiques impactant la libido. Tout est relié.