L'érection chez hommes : Comment elle se produit ?

L’érection

un homme, sa main recourbée en signifiant l'érection forte

L’érection se pose pour l’homme comme l’alpha et l’oméga de sa virilité. Il s’agit d’un état où le pénis se redresse et devient dur pour qu’il permette d’avoir un rapport sexuel satisfaisant et pourrait donc pénétrer dans le vagin pour féconder l’ovule et effectuer la reproduction. Du coup, l’érection est une condition nécessaire pour avoir le rapport sexuel et la reproduction.

En vérité, notre vie masculine se tourne assez autour de l’érection. Chaque homme s’en intéresse, et plus sérieusement au moment quand ils sont atteints par un trouble érectile.

Il est naturel qu’on considère l’érection comme une chose évidente du point de vie biologique. Dans la suite, on va mettre un aperçu pour savoir comment l’érection fonctionne, qu’est-ce qu’elle précède, qu’est-ce qui se passe au cours de ce mécanisme et quoi faire si des problèmes s’apparaissent ?

Qu’est-ce que l’érection ?

la fertilité

L’érection est une action pendant laquelle le pénis devient dur et rigide par l’aide des mécanismes biologiques.

  • L’érection est un état d’une rigidité complète du membre masculin
  • Cet état se produit à la base d’une excitation sexuelle qui suit une stimulation sexuelle directe ou indirecte.
  • Elle se produit pour satisfaire le désir sexuel et ainsi pour qu’on puisse se reproduire


Pour que l’érection puisse se manifester, il faut coordonner trois facteurs importants :

  1. Il faut avoir le système nerveux sain pour que les excitations puissent bien se transmettre
  2. Quand les voies nerveuses fonctionnent, il faut que l’approvisionnement artériel amène suffisamment du sang dans le tissu caverneux du corps érectile.
  3. Dès que le sang circule bien, il est donc capable de se diriger bien vers le pénis. Il est encore nécessaire un bon fonctionnement du mécanisme veino-occlusif et du système caverneux

Comme déjà mentionné, l’érection se produit suite à une stimulation sexuelle. Cela veut dire, la réception des sentiments stimulants demandés, leur évaluation dans le cerveau et la transmission d’un signal dans le système génital. Du coup, un autre signal envoyé pour activer l’approvisionnement sanguin du corps érectile.

En moment quand l’un des facteurs notés ne marche pas, une panne sexuelle pourrait se produire.

L’érection se produit non seulement par rapport une stimulation, mais aussi comme un réflexe.

  • Cet état est connu comme l’érection nocturne ou matinale
  • En effet, c’est un réflexe du mécanisme érectile qui se produit plusieurs fois dans la nuit pendant la phase du sommeil paradoxal appelé aussi REM.
  • Si vous avez l’érection pendant la nuit ou même matin, ça veut dire que le processus d’érection marche bien et vous ne devriez pas avoir des troubles physiologiques de ce type.

Comment l’érection se produit et ses étapes ?

La production de l’érection passe par plusieurs étapes. En principe, il s’agit d’un processus naturel et biologique qui concerne plusieurs espèces vivantes outre que l’homme. Cependant, c’est un acte complexe qui demande un fonctionnement de divers facteurs correctement.

Dans la suite, vous trouverez six étapes de l’érection du point de vue de fonctionnement biologique :

  1. Phase du repos : Pendant cette phase le pénis est approvisionné en minimum du sang, environ 1,4 ml jusqu’à 4 ml sur 100 g de tissu.
  2. Phase du début de la stimulation : un stimulus nerveux envoyé vers le système nerveux central où il est évalué et considéré comme le début du processus érectile. On commence par une relaxation des parois vasculaires et des parois sinusoïdes dans les corps érectiles et par une augmentation du flux sanguin.
  3. Phase de tumescence : C’est une phase d’une hyperémie rapide. Grâce au flux sanguin artériel élevé, le système sinusoïde dilaté est rempli. En même temps, la pression intracaverneuse augmente en égalisant la pression artérielle médiane. L’expansion de la sinusoïde entraîne la formation d’une occlusion veineuse fonctionnelle.
  4. Phase de l’érection pleine : La pression systolique ainsi que l’intracaverneuse se stabilisent. L’afflux artériel se stabilise aussi et le volume du pénis et sa rigidité deviennent presque complètement corrélés. En ce moment, l’érection est au maximum, la circulation sanguine persiste dans le pénis et atteint ses mesures maximales.
  5. Phase de l’érection rigide : Lorsque la stimulation sexuelle continue, en plein fonctionnement du système nerveux, la réponse arrive au point d’excitation l’éjaculation. Tout est prêt, l’orgasme est là pour une courte durée. L’érection rigide accompagnée par des contractions actives des muscles striés et d’augmentation de la pression intracaverneuse jusqu’à 3 fois supérieure à l’état normal.
  6. Phase de détumescence : C’est une phase finale qui survient après avoir interrompu la stimulation sexuelle ou après avoir atteint le point d’éjaculation. Les muscles lisses des vaisseaux du pénis et des corps érectiles se contractent, entraînant un écoulement libre de sang de ces corps. C’est la fin de l’érection et le pénis se relâche.

Troubles, problèmes et maladies liés à l’érection

trouble de la prostate

Les maladies et les problèmes le plus fréquents sont :

  • L’érection insuffisante : C’est un trouble qui appartient à la dysfonction érectile et se déploie par une rigidité non satisfaisante qu’on n’est pas capable de maintenir et même d’atteindre. La cause peut être une maladie cardiovasculaire ou aussi neurologique.
  • L’érection courte : C’est un trouble de la durée de l’érection. L’homme est capable d’atteindre l’érection, mais pas de la maintenir. La raison par laquelle cet inconvénient se produit peut résider dans les corps érectiles et leur condition. Ils peuvent être affaiblis, et du coup non capables de retenir le sang assez longtemps. Entre autres, elle peut être liée à l’éjaculation précoce.
  • L’érection permanente : c’est une situation contraignante qui s’appelle l’érection permanente ou ainsi nommée le priapisme. Cette affection se produit le plus souvent comme une réponse sur une perturbation du fonctionnement de l’apport sanguin vasculaire au pénis. Ne croyez pas que c’est un état idéal. C’est un problème assez douloureux.
  • L’érection lente : Comme on l’appelle, c’est un trouble où l’érection ne se produit pas dans le temps normal. Cela peut être dû à des dysfonctionnements nerveux ou vasculaires.
  • L’érection douloureuse : Plutôt qu’une maladie, il s’agit d’un symptôme indiquant une présence d’un autre trouble. La douleur peut survenir aussi, par exemple, au cours du priapisme ou comme une conséquence du phimosis, Lapeyronie ou du trauma après une tumeur. Tous ces états sont à consulter chez le médecin.

Comment améliorer et favoriser l’érection ?

Même si aucun trouble mentionné ci-dessus ne vous concerne pas, ce n’est pas une raison pour ne pas prendre soin de votre érection. La prévention vous défendre contre les troubles futurs possibles.

Les problèmes moins importants sont toujours mieux traitables. Mais, au moment où ils ont été ignorés, ils deviennent plus graves. Dans la plupart des cas, il suffit juste un petit effort pour se soigner. La majorité des hommes souffrent de problèmes érectiles causés par des différents facteurs qui ont un impact important.

Voici, les facteurs qui ont une grande influence sur la qualité de l’érection :

  • Les aliments sains : la nourriture riche en vitamines, minéraux, aminoacides, etc. On devrait aussi éviter la consommation excessive de la graisse et du sucre.
  • Le mode de vie sain : ne fumer pas, ne boire pas d’alcool, bien se reposer et éviter le stress…
  • Les exercices physiques : ils renforcent les muscles, améliorent la production de la testostérone et contribuent au bon fonctionnement du système cardiovasculaire.
  • Le maintien de la vitalité : physiologique ainsi que psychique.
  • Le bon niveau de la testostérone : il influence tout ; du désir sexuel et le bon fonctionnement de l’érection jusqu’à la bonne éjaculation.

Les questions les plus fréquentes

J’ai un problème occasionnel du maintien de l’érection. Quoi faire ?
Une situation pareille est typique pour des problèmes érectiles débutants. Vous ne devriez pas sous-estimer la situation et vous devez prendre les mesures nécessaires telles que la bonne alimentation et la consultation de votre médecin si nécessaire.

Mon érection est de qualité, mais je n’ai pas envie de faire l’amour. De quoi s’agit-il ?
Il s’agit de la baisse du désir sexuel qui est lié à la libido. Ce trouble peut indiquer l’insuffisance de la testostérone ou certains facteurs psychiques (le manque du sommeil ou du repos, la fatigue, l’anxiété, beaucoup de stress, etc.)

La condition de l’érection est-elle impactée par l’état psychique ?
Oui, elle a l’impact. Le déséquilibre psychique cause une érection de mauvaise qualité, en sens de faible rigidité ou de courte durée. Il peut provoquer aussi l’éjaculation précoce.

Quand doit-on consulter le médecin en cas de troubles de l’érection ?
Si les troubles de l’érection se manifestent régulièrement, il faut consulter le médecin, car cela peut indiquer d’autres problèmes dans votre corps.

Quels sont les produits qui existent pour le traitement ?
Il y a deux sortes des produits. Il existe des produits à base synthétique et des produits à base des extraits naturels. Les premiers aident à étendre des veines pour que le sang puisse mieux circuler dans le corps du pénis et ainsi se maintenir en état d’érection pendant certains temps. Les autres produits non synthétiques améliorent l’hyperémie en entier et agissent sur la virilité masculine en général.

Source d’information : fr.bee-potent.com

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *