L'andropause - comment se protéger pour un déroulement normal?

L’andropause

un homme d'age moyen qui vive l'andropause

Les échanges hormonaux ne concernent pas seulement les femmes, mais c’est aussi une affaire pour les hommes. L’andropause est moins connue que la ménopause féminine, néanmoins il faut la donner l’attention. À ce temps-là, des échanges physiologiques et psychologiques commencent.

Même que l’intensité des symptômes est différente d’un homme à un autre, il faut retenir que généralement l’andropause n’est pas une maladie. Sa solution pour réduire les effets semble beaucoup de ce qu’on appelle un traitement des symptômes.

Il ne faut pas craindre des interdictions ou des ordres stricts. Je vous présenterai seulement quelques recommandations agissant sur le mode de vie ou du régime.

Qu’est-ce que l’andropause ?

la fertilité

L’andropause est une période de la vie où l’homme subit une diminution de la création de l’hormone testostérone et donc l’abaissement de ses effets.

  • Contrairement de la ménopause féminine, la testostérone ne diminue pas pendant l’andropause beaucoup et sa durée est plus longue.
  • Le niveau de la testostérone commence lentement à diminuer à partir de 30 ans. Les symptômes extrêmes de l’andropause peuvent se manifester depuis les 20 ans.
  • Généralement, il est accepté d’avoir un changement vers les 40 ans.

Justement la baisse du niveau de la testostérone est considérée comme un aspect important pendant les changements physiologiques chez les hommes. Cette hormone influence tant d’aspects dans la vie de l’homme à l’encontre des femmes. Chez les hommes, il s’agit d’une situation où la testostérone est une hormone absolument dominante sur l’activité sexuelle. Son abaissement apporte des problèmes multiples.

Cette hormone agit en fait dans plusieurs zones :

  • Elle est responsable de la vie sexuelle, la santé du système génital, elle participe par exemple à l’appétit sexuel, la fertilité et l’érection
  • Cette hormone importante pour la physiologie du corps masculin, les caractéristiques sexuelles secondaires comme la pilosité et la masse musculaire
  • Elle influence la psychique, assure la vitalité, l’énergie, la stabilité d’humeur et donne aux hommes leur sex-appeal et leur ‘’drive’’.

Cliniquement, l’andropause n’est pas négative, elle fait partie de notre vie. À l’exception que la diminution de la testostérone apporte quelques effets négatifs, l’intensité se diffère entre les hommes. Pourtant, vous ne devriez pas sous-estimer ce processus en commençant à vous protéger contre la baisse de la testostérone.

Ce que pourrait vous intéresser à propos de l’andropause ?

  • La perte totale de la testostérone est une chose exceptionnelle, mais elle peut baisser pendant deux décennies de dizaines de pourcent.
  • Avec la diminution de la testostérone, des maladies cardiovasculaires ou osseuses peuvent se manifester ou des problèmes sexuels.
  • Plus que la moitié d’hommes doit subir un traitement hormonal à cause d’une baisse remarquable de la testostérone.
  • Les manifestations les plus intensives sont le plus souvent après 50 ans de l’âge de l’homme. Pour les hommes de 40 ans, ils devraient passer des examens médicaux réguliers.

Déroulement

Ceci est une suite des symptômes selon l’âge :

De 30 jusqu’à 40 ans : dans ce temps, la baisse de la production de la testostérone commence. Les changements ne sont pas très remarquables, y compris ceux qui interviennent dans la vie sexuelle.
De 40 jusqu’à 50 ans : cette époque porte le plus de risque, car la testostérone redescend plus rapidement. En plus, beaucoup d’hommes ignorent les symptômes relatifs à la condition physique et psychique et les facteurs qui aggravent la situation.
Après 50 ans : dans cette période l’andropause se manifeste en pleine force. Des problèmes dans la vie sexuelle surviennent. On ressent que la performance physique est affaiblie. Les hommes peuvent succomber aux dépressions et frustrations. Les premiers symptômes des maladies cardiovasculaires et du système musculo-squelettique commencent à se manifester. Le taux de la testostérone est au minimum.

L’andropause : symptômes, problèmes et troubles

trouble de la prostate
  • La libido diminuée : ce problème est directement lié aux changements hormonaux et c’est la première chose que les hommes essaient de résoudre.
  • Les problèmes avec la qualité du sexe : après la baisse de la libido, la qualité du sexe est au deuxième rang. Ce qui peut se présenter dans des troubles érectiles, l’impossibilité d’atteindre l’orgasme plusieurs fois dans la suite, la prolongation du temps entre deux érections.
  • La psychique : parmi les autres symptômes, on peut mentionner aussi les problèmes psychiques. Les hommes peuvent souffrir des dépressions, de ressentir la déception, être énervés du fait leur humeur se déstabilise.
  • La performance baissée : pendant l’andropause la performance physique se réduit lentement. Ce qui entraîne l’insuffisance de l’énergie, la vitalité dans la suite et la fatigue augmentée. On peut apercevoir un gain du poids et une perte des muscles (le changement corporel).
  • Les problèmes du sommeil : le sommeil devient court et on ne pourra pas dormir facilement. On commence se réveiller plus tôt. Ces malaises sont liés plus à la mélatonine qu’à la testostérone, car sa production diminue aussi avec l’âge.
  • Des problèmes de peau et de cheveux : l’andropause est accompagnée par la perte de la pilosité corporelle. La peau devient plus sèche et on remarque une chute de cheveux. L’homme transpire excessivement. En effet, il s’agit du processus inversé de l’adolescence.
  • L’ostéoporose : c’est l’un des effets de l’andropause. Contre l’amincissement des os, il est nécessaire de se protéger par des compléments sous forme de minéraux principalement le calcium qui renforce la structure des os

Le traitement de l’andropause

Le traitement hormonal substitutif est peut-être un traitement actuellement le plus connu chez les hommes. Il peut être administré oralement, ce qui est sous la forme de médicaments ou sous la forme d’injection où l’application se prolonge une fois dans trois mois. Vous ne devriez surtout pas ignorer le problème complètement.

Je vous conseille pour améliorer la situation :

  • Pratiquer des exercices sous une intensité élevée, courte et plus fréquente
  • Se reposer suffisamment, en se permettant de 7-8 heures du sommeil.
  • Arrêter de fumer
  • Réduire la consommation de l’alcool
  • Éviter le stress
  • Faire l’amour plus régulièrement pour diminuer les problèmes sexuels
  • Changer le régime alimentaire, ajouter plus de fruits, de légumes pour administrer plus des vitamines et minéraux
  • Se procurer des compléments alimentaires sous la forme des pilules pour renforcer l’état général.

Les questions les plus fréquentes

Est-ce que l’andropause et la crise de l’âge adulte sont pareilles ?
La crise du milieu de la vie est un nom populaire plutôt dans les médias. Cependant, ils ne sont pas la même chose. L’andropause peut atteindre un homme de l’âge de 40 ans, tandis que la crise peut arriver jusqu’à 50 ans.

Est-ce que l’andropause est liée aux troubles de la libido et de l’érection ?
Oui, l’andropause apporte des effets impactant la libido, c’est pourquoi l’appétit sexuel est réduit. Mais, ça ne doit pas être une règle générale que l’homme sera atteint par les troubles érectiles. Le mécanisme de la production de l’érection n’est pas lié directement à l’andropause.

Est-il possible de diagnostiquer l’andropause ?
Contrairement aux femmes, les symptômes de l’andropause chez les hommes ne sont pas très remarquables. Donc, il faut un diagnostic pour prévenir les effets.

Est-ce que le traitement hormonal est la seule solution ?
Dans les plus graves cas, il y a le traitement hormonal substitutif qui donne une forme plus efficace. Mais, autrement on peut bien profiter des compléments alimentaires naturels qui soutiennent la production de testostérone.

Y a-t-il une garantie des effets des compléments alimentaires ?
Comme il s’agit des produits naturels, l’intensité des effets peut être différente d’une personne à une autre. Alors, il faut d’abord les tester.

Dans des magasins en ligne ainsi que dans la rue, vous pouvez trouver un nombre important des produits pour la production de la testostérone. Vous devriez bien choisir le produit. Il y a des pilules qui renferment des extraits des plantes comme Tribulus Terrestris, le fenugrec, des minéraux, le zinc, le magnésium et des vitamines. Vous devez administrer donc juste les produits naturels. En plus, ce n’est pas obligatoir d’aller consulter le médecin, car vous pouvez acheter ces compléments sans prescription médicale.

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *