Comment le stress peut affecter le sexe et comment le combattre - homme-fort.net

Comment le stress peut affecter le sexe et comment le combattre

À un certain moment de leur vie, certaines personnes peuvent vivre des situations compliquées, qui provoquent de forts changements d’humeur et des niveaux de stress élevés. Le stress est un ensemble de symptômes physiques et psychologiques qui sont perçus comme une tension et une irritabilité accrue. De nombreuses personnes en souffrent et ne se rendent souvent pas compte des conséquences que cela peut avoir dans leur vie sexuelle. Lorsque les couples remarquent que leurs relations sexuelles ne sont pas satisfaisantes et qu’il y manque quelque chose, il est assez courant que ce soit à cause du stress subi par l’un ou l’autre membre du couple.

L’un des symptômes les plus courants, et le premier à être remarqué, est la perte d’appétit sexuel. Le stress conduit à la fatigue physique et au découragement en général, il est donc fréquent que le désir de pratiquer certaines activités, dont le sexe, disparaisse. Parallèlement, un dysfonctionnement sexuel peut se développer. Les hommes ont du mal à avoir et à maintenir des érections, ce qui provoque de la frustration et augmente leur niveau de stress.

Dans le cas des femmes, ce dysfonctionnement lié au stress entraîne une diminution de la lubrification vaginale, qui se traduit par des relations sexuelles plus douloureuses et irritantes. La capacité à atteindre l’orgasme peut également être altérée.

Le stress peut également générer de l’anxiété, c’est-à-dire une peur de décevoir votre partenaire pendant les rapports sexuels. Une personne stressée a tendance à penser de façon négative de nombreux aspects de sa vie et, notamment, que ses performances sexuelles ne sont peut-être pas les meilleures pour satisfaire son partenaire, même si c’est faux.

Tout cela entraîne peu ou pas de relations sexuelles satisfaisantes pour les deux parties et parfois de  graves problèmes dans une relation amoureuse, une diminution de la concentration pendant les rapports sexuels et une propension à subir des blessures musculaires.

Comment lutter contre le stress et avoir des relations sexuelles satisfaisantes ?

Dans le domaine de la sexualité et des problèmes qui affectent les relations sexuelles, la première étape devrait toujours être de rechercher le soutien du partenaire. Parler aide considérablement et améliore grandement la prise de décision pour lutter contre certains problèmes. Dans le cas du stress, simplement en parler et s’entendre dire que tout ira bien diminue l’anxiété, donc le stress.

Le stress, comme d’autres soucis de santé, peut être contré par une alimentation et une activité physique plus saines. On sait tous que le sport et l’activité physique aident à évacuer le stress et à améliorer la capacité sexuelle. Une alimentation saine, va aussi augmenter les niveaux de dopamine et d’autres hormones importantes pour améliorer la libido.

Il est important de ne pas ressentir le sexe comme une obligation, pour ne pas générer encore plus de stress. Il est conseillé de demander l’aide d’un professionnel si le niveau de stress ne peut pas être réduit et, beaucoup plus grave, si la personne est incapable de se détendre et de développer une relation sexuelle.

Related Posts

0 Replies to “Comment le stress peut affecter le sexe et comment le combattre”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *